Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vais vous parler des Kabars, bien présent à la Réunion, et principalement dans les cirques. Pour qu’on sache de quoi on parle : un Kabar est une fête comprenant musique, danse, chant et parfois du moringue (sport de combat), et les cirques, ce ne sont absolument pas les cirques comprenant artistes, clowns et lions, ici, ce sont des endroits créés par les volcans. A la Réunion, nous avons trois cirques : Salazie, Mafate et Cilaos.

Continuons…donc ce week end, le 10 octobre, un Kabar se déroule dans le cirque de Mafate.

Pour y accéder, nous devons marcher quelques heures, porter nos affaires (tentes, duvet et affaires personnelles), cela afin de découvrir les installations et les groupes nous accueillant, au cœur de Mafate.

Ces évènements sont très prisés, que ce soit par les créoles ou les zoreils (métropolitains) et motivés (car, n’oublions pas que c’est au bout d’une randonnée qu’on accède au lieu, et donc, au kabar).

Ce que j’aime dans ces regroupements, c’est la difficulté que l’on a pour accéder à un lieux magnifique, prêté par les Mafatais (habitant de Mafate), pour vivre un week end inoubliable où découverte, partage, échange et rencontre sont au rendez vous.

mafate

Photo prise au Piton des Neiges, le plus haut sommet de la Réunion (environ 3100 mètres d’altitude)*

Cette photo vous donne une idée de la difficulté pour accéder au cirque. Ici, lorsqu’on est au départ de la randonnée pour monter au col du Taïbit (2142 mètres d’altitude), nous avons environ 2 heures et 30 minutes de montée, qui peut se transformer facilement en 4 heures pour les moins habitués, puis une trentaine de minutes de descente pour arriver au premier îlet (village) : Marla.

Après l’effort, le réconfort.