« Quand le corps devient une planche, l’osmose entre la vague et l’homme s’appelle le bodysurf, un art, mais avant tout un sport exigeant, éprouvant et passionnant. C’est aussi là que commence la glisse primaire. Prenez vos palmes, votre maillot et prenez-vous pour un dauphin. Vous verrez, ça fait vraiment du bien… »

Laurent Masurel, photographe spécialisé dans la production d’images de sports de glisse aquatiques

A la Réunion, jusqu’en 2011, nous avions le plaisir immense et la chance de pouvoir profiter pleinement de ce que notre île nous offre : océan et montagne.

Aujourd’hui, et ce, depuis 2011, une crise requin qu’on pourrait nommé à présent « scandale » est présent.

Quelques attaques ont commencé puis ont continué, ce qui nous a fait passer de la tristesse à la colère.

Cette crise affecte en premier lieu le sport nautique, très répandu à la Réunion, et forcément, en second lieu, le tourisme, donc l’économie de l’île.

Qui ne rêverait pas de se baigner tout en regardant un couché de soleil, ou mieux encore, d'admirer le spectacle depuis une planche de surf ?
Qui ne rêverait pas de se baigner tout en regardant un couché de soleil, ou mieux encore, d’admirer le spectacle depuis une planche de surf ?

Beaucoup d’études ont été réalisées afin de comprendre pourquoi les requins s’approchaient davantage de notre île, et comment on pourrait de nouveau les éloigner. On été noté la création, en 2007, de la réserve marine dans le secteur touristique, l’interdiction de commercialiser, depuis 1999, la chair de requin, la pollution, qui cause aussi la disparition des coraux et des requins de récif (prédateur des requins bouledogue et tigre).

Ce qui m’amène à écrire cette page est l’incompréhension devant laquelle je suis (et pas la seule) depuis toutes ces années. Aucun dispositif n’a réellement été mis en place, mis à part des dispositifs de quelques jours ou semaines, utiles pour gagner du temps et faire taire la population se sentant concerné (ça, c’est mon avis).

« J’ai toujours été fasciné par l’océan, par le fait qu’en crevant sa surface, on tutoie l’éternité, et qu’il fait le tour du monde pour revenir à son point de départ. »

Lauren DeStefano, Le dernier jardin, tome 1 : éphémère

Une vidéo qui te permettra de comprendre la crise requin en 2 minutes.

 

Une émission radio de Réunion 1ère, datant du 24 avril 2015, évoquant la crise requin.