Danyel Waro
Danyel Waro

Cet homme est un réunionnais né en 1955.

Artiste incontournable à la Réunion, il enflamme les scènes sur lesquelles il chante en créole (et quel créole !) des rythmes Maloya.

Musicien, chanteur et poète, c’est avec passion qu’il partage ses chansons bien traditionnelles.

Sensible à l’histoire de son île, il n’hésite pas dans ses textes à évoquer ses racines. Dans une de ses chansons, il commence par chanter

« Mwin pa blan,

non mwin pa nwar,

tarz pa mwin si mon listwar,

tortiyé kaf yab malbar,

mwin nasyon bann fran batar »

Ce n’est qu’à ses 15 ans, en 1970, qu’il découvre le Maloya lors d’un concert. Il se rend alors compte de l’importance de la musique et de ce qu’elle lui procure.

Et c’est 5 ans plus tard qu’il fait son premier concert, après avoir apprit seul les rythmes et fabriqué seul ses instruments.

Aujourd’hui, sur scène, on trouve un homme proche de son public et de sa famille, car c’est essentiellement avec ses proches qu’il anime ses concerts, aux quatre coins de l’Île.

 

Et oui, vous avez peut être reconnu Danyel Waro. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous invite grandement à le découvrir via cette playlist musicale.


Anecdote : Kanye West reprend le début de la chanson « Mandela » interprétée par Danyel Waro. C’est avec colère que l’artiste apprend cette nouvelle. Kanye West évoque de plus, des propos sexuels dans sa chanson, alors que l’originale était un hommage à Nelson Mandela. A ma connaissance, aucune plainte n’a été déposée car la reprise ne fut pas commercialisée.