Vous avez déjà fait de la randonnée ?

Ici, nous avons la chance d’habiter sur une île très riche par ses terres. La Réunion nous offre énormément de sentiers de randonnée pour les débutants, comme pour les grands sportifs.

Il y a quelques mois, j’ai traversé Mafate, cirque dans lequel on peut se rendre uniquement à pied.

Maïdo –> Roche Plate –> Trois Roche –> Marla –> Col des Boeufs

Nous sommes partis équipé de nos tentes depuis le Maïdo (2205 mètres d’altitude), nous avons traversé Roche Plate (1110 mètres d’altitude), puis nous sommes arrivés à Trois Roche (1200 mètres d’altitude). C’est un site naturel situé au coeur de Mafate, où on peut se rafraîchir (= se baigner) dans la rivière. 

Trois Roche - Mafate

/!\ Attention à ne pas se laisser emporter par le courant, risque de chuter dans un gouffre dans lequel se jette la Rivière des Galets en cascade.

Une seule famille habite cet îlet. C’est réellement un endroit éloigné de toute civilisation.

Après avoir passé une nuit dans cet endroit hors du commun, nous avons continué notre randonnée en direction de Marla, îlet où se déroulait un kabar. Nous y sommes restés deux nuits. Puis départ pour le Col des Boeufs sous la pluie.

Ces randonnées permettent de repousser nos limites, découvrir de nouveaux lieux grâce à nos efforts et de passer des moments extraordinaires avec des personnes atypiques, vivant loin de nos côtes et de notre société actuelle.

Un Mafatais me disait qu’il ne supportait pas de retourner sur la côte à cause de la pollution, et que, simplement le fait de faire des courses lui était intenable : beaucoup trop de bruit et de monde.

Pour se faire une idée sur Mafate : 

Mafate

Superficie : 103 km²

Nombre d’habitants : 700 habitants

L’îlet le plus habité est La Nouvelle, où il y a environ 150 habitants.

« Marcher, c’est prendre le temps de vivre, de regarder, d’ouvrir ses sens à la diversité et de sentir les minutes et les heures glisser sur la peau. Quand le corps accepte sa peine, respiration et mouvement s’allient, libérant ainsi la pensée qui toute entière s’enveloppe du présent. »

Julie Baudin et David Ducoin, Zanskar intime